La ville de Mao, dans l'ouest tchadien, vit dans un état quasi insurrectionnel et ceci malgré les démentis du porte parole du despote tchadien, Hassana Bakary.
Tout est parti d'un problème d'adultère opposant un mari civil trompé à un militaire proche du clan. Ce dernier, se croyant tout puissant, aurait abattu le mari avant de se diriger vers la caserne principale de Mao. Ameutée et déchaînée, une foule compacte se dirige vers la caserne et y met le feu après la fuite des occupants. Ce n'est pas la première fois qu'un tel assassinat se produit dans la ville de Mao. Deux autres cas similaires se seraient produits provoqués toujours par des proches du régime.
Il faut rappeler qu'en début de l'année, les proches du régime se sont permis d'aller extirper un présumé assassin d'un des leurs dans le commissariat où il s'est réfugié et ceci en présence des policiers avant de l'assassiner dans la cour.
Idriss Deby et les siens font peser sur les tchadiens une chape de plomb. Ainsi, deux jours après avoir dénoncé les détournements et les concussions de ses ministres et autres cadres, Idriss Deby nomme son grand frère ministre. Ce même grand frère qui raclait tous les marchés de BTP, aux prix forts, mais livraient des ouvrages qui s'effritaient des leurs réceptions. L'exemple le plus emblématique est l'avenue dite « Taiwan ». Ce tronçon de N'djamena bitumée par la société du frère était la rusée des N'djaménois. Malgré cet état de faits, Deby le nomme ministre. Il faut se dire aussi que comme le ministère des postes est mieux loti en termes d'investissements, le placement de Daoussa ici n'est pas fortuit. Avant, Deby plaçait ses hommes de mains, mais n'a-t-on pas dit qu'on n'est mieux servi que par soi même?
Depuis 23 ans, le Tchad, saigné à blanc, par une horde des pilleurs est à l'agonie. Ceux qui, de bonne foi ou par calculs, concourent aux détournements organisés par Deby et les siens, peuvent-ils invoquer la fidélité à l'Etat ?

Commentaires  

 
0 #1 Ma femme a un amant 27-08-2016 08:25
Je suis arrivé par pur hasard en recherchant sur google
sur votre page web, les posts sont vraiment
bien rédigé, je le met en favori
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir