L'avion C130 du despote tchadien Idriss Deby Itno est sorti des pistes de l'aérodrome de Kalaite dans l'Ennedi-Ouest. Invité par une association locale pour fêter le lancement du développement du BET, le tyran a failli passer de vie à trépas. Il faut se dire aussi qu'on récolte toujours ce qu'on a semé. Kalaite était un poste administratif depuis le temps de la colonisation et n'a même pas un aéroport digne de ce nom, tandis que Amdjarasse, petit village de rien de tout au début des année 90, parce qu'elle est le lieu de naissance de Deby, elle est dotée aujourd'hui par des équipements que même N'djamena n'en a pas.

Poser un acte et faire toute de suite son contraire est une spécialité de Deby. Comment comprendre après avoir scissionné le BET, charcuté l'Ennedi, il organise un forum pour le développement du BET. Les raisons de ces gesticulations sont ailleurs. Ayant pressenti un climat défavorable à son régime, il cherche à calmer les ardeurs de tous ceux qui peuvent aller alimenter une éventuelle rébellion. Il a débloqué les sous et les courtiers et autres courtisans ont fait le reste.

Doit-on rappeler que la dernière cérémonie de l'ancien président Hissein Habré était dans le Biltine (Iriba)? Vous avez vu un présage à un prélude (printanier)? Wait and see.

 

La rédaction de la Gazette

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir