L’arrestation injuste et la récente libération de l’ex SGP du despote, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, apporte chaque jour son lot de révélations. Ainsi, lors d’une visite à Monsieur Annadif, Monsieur Tine de la RADHO a trouvé non seulement les conditions de détentions de ce dernier sont convenables (tapis persan et thermos de thé vert à porter de mains) mais, écoutez bien, que « toutes les conditions de détentions au Tchad sont aux normes des exigences des associations de Droit de l’Homme ». Quelles prisons avez-vous visité à part l’endroit où se trouve Annadif ? Quels prisonniers avez-vous rencontré à part Annadif ? Les conditions de détentions d’Annadif

et autres hauts responsables enfermés peuvent elles refléter les réalités que vivent les communs des mortels dans les cachots de Deby ? Nous dénonçons vos infamies et autres ignominies caractérisant vos déclarations sur le Tchad ces derniers jours pour les raisons suivantes:

 

  • ·         Monsieur Tine vous êtes indigne de parler de Droit humain parce que vous vous êtes intéressés seulement au cas Annadif (malgré le caractère arbitraire de cette arrestation) et, vous vous êtes totalement désintéressés des autres prisonniers (vous n’avez même pas évoqué le cas d’un autre ministre, Alhassan, qui croupit à Moussoro bien avant Annadif).
  • ·         Vous faites une déclaration sur les conditions de détentions au Tchad et vous n’avez même pas visitez KOROTORO : la Mecque des prisons au Tchad. D’autres prisons où les prisonniers sont enchainés rappelant bizarrement ces «  longs chapelets » acheminés du cœur de notre contient passant par Goré, pas loin de votre domicile actuel, entassés dans des cales des bateaux, telles des « bêtes de sommes » pour être vendus outre atlantique. (voir photo en bas). Mais hélas, ces chaines ne sont pas l’œuvre d’un quelconque négrier ou colon blanc, mais Idriss Deby du Tchad. Certains prisonniers ont les pieds gangrénés par les fers qu’ils portent, d’autres meurent par épuisement. Cela se passe chez ce Monsieur que vous lui avez donné l’accolade.
  • ·         Idriss Deby assassin des plusieurs centaines des tchadiens est-il la personne la mieux indiquée à aider les maliens à recouvrer leur dignité ? Là également vous tombez très bas et trompez l’opinion sur la nature du régime Deby. Quelle est la différence entre Ansar eldine et le régime de Deby ? Dans la lutte contre l’obscurantisme et la négation de l’humanité, Deby, allié objectif du soudanais Béchir, n’a aucun crédit pour participer à une action internationale au sahel. Deby qui, hier, malgré les arrêts de la CPI sur Béchir, défie ouvertement les résolutions de l’ONU en recevant Béchir, conseille aujourd’hui l’implication de la communauté internationale pour une intervention au Mali. Quelle déliquescence des valeurs démocratiques! De tout temps, au Tchad, la lutte contre les dérives intégristes est le fait des forces de la Résistance nationale (notamment le MDJT) tandis que le régime les approvisionnait en matériel militaire de tout calibre.

 

Assez de simulacre de justice, de droit de l’Homme à géométrie variable, bref, de mensonges, manipulations et autres discours fallacieux et fourbes. Les tchadiens se libéreront de cet état d’asservissement dans lequel Deby les maintenait voilà plus de 20 ans. Lorsqu’on s’allie au diable pour lutter contre un autre, ce sont les valeurs universelles du Droit humain qui sont piétinées.

 

La Rédaction

Detenus dans les prisons de DebyDetenus dans les prisons de Deby

Des détenus tchadiens dans les prisons de Deby

Commentaires  

 
0 #3 Thé 20-11-2015 14:52
J'ai appris beaucoup d'articles sympathiques en parcourant votre site.

Merci
Citer
 
 
+1 #2 ahmat 30-07-2012 14:38
Que Le Tout Puissant les aide à se libèrer des jougs de Deby et ses enfants. Amine ya rab alalamine.
Citer
 
 
0 #1 Youssouf 29-07-2012 01:58
Ce n'est pas possibles. Des êtres humains enchainés de la sorte? Pauvres tchadiens.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir