Après Paris en février 2013 et Strasbourg en mars 2013 La représentation pour la France et l'Europe du Parti pour les libertés et le développement (PLD) du Tchad Commémore à Bordeaux le 12 avril 2013 La 5ème année de la disparition de son Secrétaire général, Ibni Oumar Mahamat Saleh Arrêté  le 3 février 2008 par des éléments des forces de défense et de sécurité tchadienne.

 

 Les faits 

Du 28 janvier 2008 au 8 février 2008, le Tchad du Président Idriss Déby Itno connaît une tentative de renversement.

Au cours de ces évènements, le 3 février 2008, « l'armée nationale tchadienne dans une action concertée et organisée, réalisée sur ordre de la hiérarchie militaire ou des instances supérieures de l'État tchadien » (Rapport de la Commission d'enquête du 05/08/2008) arrêtent des chefs de partis de l'opposition dont Ibni Oumar Mahamat Saleh.

Courant février 2008, la communauté française et internationale des mathématiciens, ainsi que des élus nationaux français (Jean-Pierre Sueur et Gaëtan Gorce) interpellent les autorités françaises dont le Président Nicolas Sarkozy afin que lumière soit faite sur la disparition du Secrétaire général du PLD.

Silent enim leges inter arma (quand la guerre prend la parole, la loi doit se taire)

Le Tchad d'Idriss Déby Itno a intégré, à l'instar de Cicéron, que pour perpétuer son pouvoir, il fallait entretenir un climat de guerre, tant en interne qu'en externe, afin de ne pas avoir de compte à rendre sur les violations des Droits de l'Homme commises par son régime.

Dès lors, si l’intervention tchadienne semble être nécessaire pour la réussite de l’ « Opération Serval » au Nord-Mali, elle s'inscrit surtout dans cette volonté constante de s'absoudre de ses responsabilités.

Nous voulons connaître la vérité tout entière, et que justice soit faite

La famille, le Parti pour les Libertés et le Développement ainsi que de nombreux amis de par le monde souhaitent connaître la vérité concernant le sort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien, ancien ministre, homme politique tchadien enlevé à son domicile et dont on est toujours sans nouvelles.

A cet effet, une rencontre publique sera organisée vendredi 12 avril 2013 de 18h30 à 21h30, au cours de laquelle Guy Labertit évoquera son livre « Ibni : Une vie politique assassinée au Tchad », une discussion s'ensuivra avec la participation d'élus et de représentants de la société civile, elle se clôturera par un pot de l'amitié.

 

Lieu de la rencontre :

COS, Villa Pia, 52 rue des treuils – Bordeaux Saint Gènes

Contact :

Madame Khadidja Sahoulba

Représentante du PLD pour la France et l'Europe

(+33) 6 42 21 39 74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir