J'exprime ma solidarité aux concitoyens les étudiants catholiques tchadiens. Cette protestation est légitime et tout à fait digne d'un citoyen éveillé. Je leurs souhaits beaucoup de courage.

La dérive de la République du Tchad est dû à l'irresponsabilité de ceux qui gouvernent, et de ceux qui incarnent la responsabilité morale et éthique de la société tchadienne ; c'est-à-dire les religieux ; ceux qui portent le titre d'Imam ou de Prêtre au sein de la société. Malheureusement, il s'avère être des vrais complices, de cette imposture politique, instituée par un despote.

Mgr Russo est le seul homme de religion qui accomplissait intégralement son rôle de prêtre. Dénoncer cette dictature serait au Tchad la principale mission de ceux qui portent le titre religieux au sein de la société.  Le respect dont les religieux bénéficiaient n'est pas gratuit ; parce qu'ils incarnent la justice sociale, l'amour, la paix.... Les Imam doivent normalement dénoncer et prendre la même position, que Mgr Russo, parce que ceci est leur mission principale. Dieu nous à offert les ressources donc, la justice sociale et la liberté, les individus les confisquent.

Les Imams et les Prêtres ont-ils revendiqué des attributions auprès du gouvernement, dans le but d'accomplir en toute liberté leurs missions ? Connaissent-ils, leurs responsabilités et leurs devoirs ?

Les exemples des hommes des religions qui ont lutté pour l'intégrité morale et la liberté des hommes sont nombreux. Citons entre autre, Mgr Desmond Tutu, le pasteur Luther King, l'Abbé Pierre, Mère Térésa etc.

Au Tchad il y a des hommes habillés de soutane ou djellaba; qui se disent Imams ou prêtres, craignent le pouvoir d'un dictateur qui incarne le diable, que de craindre ALLAH ou DIEU, LE TOUT PUISSANT ! Cette attitude trop passive est contraire au fondement même de la mission religieuse. Ceux qui craignent Dieu n'auront jamais peur d'un pouvoir diabolique.

Mahamat HASSANE BOULMAYE