justice_tchadiennejustice_tchadienneAu Tchad, si le détournement ne dépasse pas un milliard (1 000 000 000) de nos francs, on n'en parle plus. Maitre Padaré, pauvre avocat galérant dans la cour de la justice a été nommé ministre des affaires foncières et du Domaine dans le dernier gouvernement en cours.

 

Ce qui suit est une histoire réelle et elle s'est passée il y a deux mois. Les diplomates éthiopiens viennent de nous raconter et confirmer par nos compatriotes tchadiens de l'ambassade du Tchad à Addis-Ababa auprès de l'Union africaine et réaffirmer également par quelques responsables du Cabinet civil de la présidence de République à N'Djamena.

En fait, Maitre Padaré est marié à une Rwandaise, le frère de sa femme (un rwandais) sur invitation du ministre atterrit à N'Djamena et ce dernier est logé dans la maison du ministre. Quelques jours après, les billets d'avion du beau-frère et de sa femme sont établis par les frais du ministre. Trajet : Ndjamena-Kigali en transitant par Addis-Abeba. Les 250 000 000 FCFA sont disponibles déjà dans la maison du ministre. Ce dernier envoie son aide de camp pour corrompre les responsables de sécurité de l'aéroport (ANS, Police et Gendarme) et fait savoir à ces derniers que ses hôtes ont un colis important à laisser passer. 20 000 000 F ont été distribués a l'aéroport en guise de rien vu et de rien entendu. Les 230 000 000 F ont été bien emballés dans des sacs et bien eurent leurs places dans la soute d'avion d'Ethiopians-Airlines. Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir