Fidèle à son engagement patriotique et révolutionnaire depuis 47 ans d'existence, face à la mauvaise gouvernance du Tchad par le régime du président Deby et de ses prédécesseurs sous la bénédiction extérieure, en l'occurrence française, le FROLINAT - 1ère armée tient à rappeler à l'opinion tchadienne que sa force de frappe reste intacte et travaille inlassablement pour combattre l'arbitraire, l'injustice, le népotisme, la corruption, le clanisme, l'instrumentalisation religieuse, le clientélisme politique propres à ces régimes. Le Tchad est un révélateur qui donne la chair de poule.

Comme les autres peuples dont l'éloge et la défense des principes démocratiques avaient permis d'évoluer vers un véritable Etat de droit, le peuple tchadien a également le droit de goûter aux fruits de la démocratie et du respect de la justice et de la dignité humaine. C'est tout le sens du combat que mène le FROLINAT-1ère armée depuis des années, sous diverses formes.

En ce jour mémorable du 47ème anniversaire de la création du Front de Libération Nationale du Tchad (FROLINAT- 1ère armée), sa direction tient à rendre un hommage solennel au peuple tchadien martyrisé par les différents régimes successifs, et plus particulièrement aux frères et sœurs martyrs tombés aux champs d'honneur. Elle appelle les tchadiens, où qu'ils se trouvent d'observer une minute de silence à la mémoire de ces martyrs.

Le passif colonial et postcolonial ainsi que l'absence d'alternance démocratique pèse lourdement sur le Tchad et les tchadiens. Ce qui appelle à la continuité de la lutte révolutionnaire et du combat patriotique menés depuis ces 47 ans afin de donner un nouveau visage au Tchad et un meilleur avenir aux tchadiens.

C'est dans cette optique que nous exigeons du pouvoir actuel au Tchad la libération de l'espace démocratique, le respect des libertés et de la chose publique ainsi que l'exercice d'une véritable indépendance politique vis-à-vis du néo-colonialisme et l'ouverture d'une transition politique en vue de la préparation d'élections libres et transparentes qui rendront le pays à son véritable dépositaire : le peuple tchadien, par le biais d'une nouvelle équipe dirigeante responsable et éprise du respect de l'intérêt général.
Si cela n'est pas accompli, le FROLINAT – 1ère armée usera de tous les moyens pour que l'alternance politique tant souhaitée par l'écrasante majorité des tchadiens puisse avoir le jour et que les valeurs qu'il défend deviennent réalité dans la société tchadienne.

Le FROLINAT rappelle également à tous les Tchadiens qu'il ne reniera pas ses engagements et poursuivra la lutte pour atteindre ses idéaux révolutionnaires et patriotiques, car le problème du Tchad a non seulement des soubassements idéologiques mais aussi géostratégiques. L'heure de la liberté, de la dignité et de la démocratie au Tchad a sonné ! Il faudrait donc que l'on adhère massivement à cet objectif de changement dans notre pays. Jamais comme aujourd'hui, les forces de la résistance n'ont eu autant d'opportunités d'ouvrir d'autres horizons et une marche nouvelle vers une vie meilleure au Tchad.

A nous tous, politiques, intellectuels et citoyens préoccupés par la dignité et la justice au Tchad, le meilleur service qu'on peut rendre à notre pays, ce n'est pas de plier face à la nostalgie et aux délires d'un régime dictatorial et de ses soutiens externes, mais de lui résister avec confiance, détermination et cohérence au nom des valeurs progressistes, patriotiques, citoyennes et républicaines que d'ailleurs l'Occident et la France défendent chez eux et qu'ils trahissent pourtant quotidiennement dans d'autres pays, au gré de leurs intérêts, avec mensonges et hypocrisies.

 

Pour la Première Armée du FROLINAT
Abdoulaye Fadali

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir